LES ISO
THEORIE
         

Il s'agit là
d'une dénomination
de norme...

   

Avant, les appareils photo entièrement manuels et sans piles fonctionnaient avec des films. On parlait d'ASA.

Ces petites bobines étaient sensibles à la lumière. Ainsi, pour permettre aux amateurs de photographier à tout moment, il a fallu que les fabricants de films (Kodak, Agfa ...) créent des produits utilisables quelque soit la luminosité ambiante. Afin de différencier ces films, un indice était tout indiqué.

Plus il serait bas et moins le film serait sensible à la lumière. Dès lors, on vit apparaître des films allant de 25,
64, 100...3200 ASA.

   
         
         
    Depuis quelques années, l'harmonisation des normes aidant, on a vu disparaître les ASA pour les remplacer par les ISO.

Nous avons à notre disposition 3 paramètres nous permettant d'agir sur l'exposition de la photo... Les deux premiers (vitesse et diaphragme) feront l'objet d'autre(s) tuto(s) sur Art Photo Magazine. Le troisième est justement ce facteur ISO. Grâce à lui on pourra utiliser le couple vitesse / diaphragme adéquat. Une luminosité ambiante forte nous donnera toute latitude pour rester dans des sensibilités faibles (50 ou 100 ISO) alors que la luminosité baissant, il nous faudra remonter en ISO pour obtenir une exposition correcte de l'image.