TRUCS ET ASTUCES
 
     

La stabilité et le déclenchement de votre appareil:

N'hésitez pas à utiliser un trépied dès que la stabilité est précaire. N'oubliez pas qu'en dessous du 60ième de seconde il n'est pas rare qu'un bougé imperceptible vienne polluer la qualité de votre photographie. Ce phénomène est encore plus sensible avec les appareils numériques, le temps de réponse du déclencheur est relativement long en raison d'une inertie logicielle (qui s'améliore doucement au fil des années...).

 

Le cadrage

Déterminez, selon le sujet à photographier, un cadrage vertical ou au contraire horizontal. Composez votre image et si possible respectez la règle des trois tiers ( avant plan, milieu de plan et enfin arrière plan ). Imaginez vous un cadre séparé par 2 traits horizontaux et 2 traits verticaux. Faites en sorte que votre sujet principal se trouve à la jonction de deux lignes se croisant. Jouez avec la perspective. Pliez les genoux ou au contraire si le sujet s'y prête trouvez vous une situation surélevée.

Les lignes sont les véritables ossatures d'une image, elles enveloppent la forme des objets ou des sujets et séparent la lumière de l'ombre.

Dans le cas de photos de paysages, la ligne d'horizon ( ligne essentielle ) sépare le ciel de la terre et monte ou descend selon votre point de vue. Les autres lignes qui composent votre image, comme les diagonales ou lignes brisées, rythment votre cadre de prise de vue. Partant du principe que vous ne pouvez pas déplacer les éléments d'une photo de paysage c'est à vous de changer votre point de vue en le surélevant ou au contraire en l'abaissant. Le choix de la focale de l'objectif ou du zoom vous aidera à mieux composer votre photographie. Il est de mise de toujours décentrer la ligne d'horizon ( règle des trois tiers ) afin de donner un peu de mouvement à votre composition.

Il vous faudra aussi trouver l'harmonie entre votre sujet principal et les éléments que nous nommerons secondaires. Mais ne cherchez pas la complication, attachez vous à "rendre" votre image la plus naturelle possible.

 
       
 
       
       

Au sujet de la lumière et des sources lumineuses:

Tournez autour de votre sujet afin de trouver le meilleur éclairage. N’hésitez pas à vous baisser ou a vous surélever pour vous mettre à sa hauteur.

Apprenez aussi à utiliser la lumière du jour; servez-vous de la lumière naturelle existante en la filtrant par un voilage si elle est trop crûe ou au contraire en ouvrant la fenêtre en cas de besoin. Utilisez des réflecteurs ( un simple morceau de polystyrène peut faire l'affaire, comme l'halogène du salon d'ailleurs...) de façon à mieux répartir la source lumineuse! Toute surface réfléchissante vous permettra d'obtenir un meilleur rendu ou un modelé d'éclairage.

Si vous possédez et maîtrisez les flashes électroniques, n'hésitez pas à les utiliser en contre-jour ! Les résultats sont magnifiques surtout dans le cadre de la photo de charme et de nu
 

Mise au point et profondeur de champ:

Forcez-vous à faire une mise au point sans autofocus. Mieux encore : préparez votre mise au point en utilisant l'hyperfocale ( l'hyperfocale est la distance à partir d'une focale et d'une ouverture donnée pour faire le "point" afin d'avoir une zone de netteté - ou profondeur de champ - optimale). Débarrassé de ces réglages vous serez plus à même de "coller" à votre sujet. Ceci n'est bien sûr possible qu'avec des appareils photo reflex ou du type Leica (visée télémétrique).

Utilisez la profondeur de champ; il s'agit là de la tolérance de netteté entre l’avant plan et l'arrière plan :

- plus vous diaphragmez ( la valeur du chiffre augmente ) plus votre photographie sera nette de l'avant à l'arrière.

- plus vous ouvrez le diaphragme ( petit chiffre ) plus vous isolez votre sujet de l'arrière plan. Cette profondeur de champ varie en fonction de la distance à laquelle vous vous trouvez du sujet sur lequel vous faites votre mise au point, de la focale utilisée et bien entendu de l'ouverture à laquelle vous souhaitez travailler.